De la production à la livraison nous pensons toute notre activité dans la logique de la réduction des impacts environnementaux et de la valorisation des ressources.
Une livraison maitrisée
La décentralisation de nos 9 fournils et l’optimisation des parcours de livraison permettent de réduire les kilomètres inutiles. En parallèle, nos véhicules sont renouvelés tous les 4 ans, ce qui permet de répondre aux dernières normes environnementales européennes. Ils sont bridés à 110 km / heure afin de limiter leur consommation de carburant.
… et décarbonnée
C’est naturellement que nous nous tournons vers un mode de livraison sans émission de CO2. Le premier véhicule électrique a été mis en circulation à Amiens en mars 2017 et sur Le Havre en 2022. Avec le développement de cette énergie propre, nous souhaitons agrandir cette flotte courant 2023 sur tous les fournils.
Recyclage et valorisation des matières
De notre métier de boulanger à celui de livreur, nous tendons vers le zéro déchet :
- Suppression des emballages
- Tous les fournils sont équipés de silos permettant des approvisionnements en farine (conventionnelle, label rouge ou bio) en « vrac » afin de supprimer une grande partie des emballages papier et plastique habituels.
Valorisation du pain et des pâtes
Dans la majorité de nos fournils, les restes de pains et les pâtes non réutilisables sont réintégrés dans l’alimentation animale grâce à des partenariats privés et associatifs.
Livraison produits
Les produits sont livrés en bannettes réutilisables pour remplacer les cartons et sacs kraft jetables (ceux-ci, lorsqu’ils sont utilisés, sont certifiés PEFC -provenant de forêts gérées durablement).
Circuit court
Nos meuniers sont sélectionnés en fonction de critères précis, dont leur proximité avec les fournils. Nous nous fournissons en circuit-court : nos farines sont produites à moins de 270kms de nos boulangeries et pour le bio, les moulins sont encore plus proches.